- 90 -

Externaliser sa manutention

L’externalisation consiste à confier à de partenaires extérieurs la réalisation d’activités que l’entreprise assurait préalablement en interne. Donc il s’agit de déléguer un ou plusieurs maillons de la chaine de valeur. Cette décision découle le plus souvent de l’intérêt stratégique de l’activité en question. Il faut alors raisonner en termes de coûts mais aussi d’allocation des ressources. L’externalisation de sa manutention a ses avantages comme ses inconvénients. Ce qui fait qu’il est primordial de peser avant de prendre sa décision.

Les avantages de l’externalisation

En principe, le prestataire en manutention que vous décidez de contacter devrait être un spécialiste du service qu’il vous offre. Ce dernier dispose de connaissances et d’expérience. Il a dû faire face à des situations et résoudre certains problèmes.

Puisque vous payez pour les services que l’on vous offre, vous pourrez mettre fin à ses services quand bon vous semble. Marianna Ranalli dit que faire appel à un prestataire peut être une bonne solution pour les entreprises qui n’ont pas encore la possibilité d’avoir leur propre entrepôt.

La sous-traitante vous transformera vos couts fixes en couts variables. Cette solution vous permettra de réaliser des économies si votre volume de marchandises n’est pas très élevé. Vous aurez alors la possibilité de vous consacrer entièrement à votre activité principale.

La collaboration avec des experts de la manutention ne pourra que vous être bénéfique.

Les inconvénients de l’externalisation :

La sous-traitance a un coût. Il est primordial d’évaluer vos besoins en amont pour avoir si le système est l’option qu’il vous faut. Pour beaucoup d’entreprises, il peut être compliqué de laisser la totalité de son stock entre les mains d’un sous-traitant et de ne pas avoir un contrôle direct sur ce dernier, sur les services et livraisons.

Votre réputation est l’un des piliers principaux de votre entreprise dont il faut prendre soin. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous et optez pour un prestataire de confiance.