- 116 -

Quelques conseils pour bien renover sa maison

Vous êtes conscient que votre maison a besoin de quelques travaux mais vous êtes un peu réticent à l’idée rien qu’en pensant aux dépenses que cela va engendrer. Pourtant, vous n’avez pas le choix, un entretien que ce soit en intérieur qu’en extérieur est un passage obligé pour toute personne titulaire d’un bien mobilier. De plus, dans le monde de l’immobilier qui est en pleine mutation, un bâtiment mal entretenu perd tout son intérêt.

L’importance des travaux de rénovation et d’entretien

Une maison bien entretenue assure sa résistance dans le temps. Donc, vous assurez de léguer un bien qui durera de génération en génération.

Une maison bien entretenue est également agréable à vivre. Imaginez-vous après une longue journée mouvementée et fatigante rentrer dans une maison saturée et vieille ?

Une maison bien entretenue assure un degré de confort et une bonne ambiance chez soi.

Quand faire des travaux de rénovation ?

Des travaux de rénovation s’imposent lorsque vient la fin du délai de performance des matériaux de construction.
Vous pouvez également procéder à des travaux, avant ce délai, si vous constatez que votre propriété commence à subir les effets indésirables du changement climatique. Assuez vous d'avoir le bon matériel tel un Etais Tirant-Poussant.

Nos conseils pour une rénovation réussite

Le premier conseil se tourne sur l’identification des besoins. Définissez à l’avance les travaux que vous voulez opérer : travaux d’extension, d’économie d’énergie ou de remplacement de vieux équipements. Vous pouvez déjà alors établir à ce stade un petit budget.
Contactez par la suite un professionnel dans le domaine surtout dans les travaux de rénovation. Si les travaux ne sont pas importants, l’intervention d’un simple artisan pourrait suffire. IL faut juste vous assurer de la qualité de son travail.

Ne vous contentez pas de demander l’avis d’une seule entreprise pour faire de l’économie. Demandez plusieurs devis pour une comparaison de prix. Demandez à ce que ces devis soient le plus détaillé possible. Soyez prudent dans les propositions. Un prix trop élevé ou trop bas est à étudier avec plus de discernement.

Enfin, restez présent sur le chantier. C’est le meilleur moyen de suivre de près l’évolution des travaux, d’éviter les malfaçons et de réagir au plus vite en cas de problème.