- 148 -

On vous assiste pour poser une chape acoustique

Vous voulez réduire les bruits dans une nouvelle construction ou une rénovation ? Il est alors temps de savoir comment poser une chape acoustique pour des exigences réglementaires. Cet article vous aidera à adapter les bons réflexes.

Les différents types de chape

Les bruits se transmettent de l’étage supérieur à l’étage inférieur. On pose un support de sol, lorsque le projet de construction tire à sa fin. Elle permet d’avoir une isolation phonique et thermique. Dans ce support, des composants techniques tels l’électricité et les chauffages y sont installés. Vous pouvez noter des supports ordinaires adhérents ainsi que des supports particuliers non adhérents, chacun ayant ses propres caractéristiques, suivant leurs épaisseurs. À cote d’eux, il existe aussi des chapes flottantes qui ne se fixent pas aux murs, mais sur des membranes souples. Ainsi l’utilisation des panneaux synthétiques permet de bien supporter la couche d’usure isolante. En outre, pour des chantiers de rénovation, vous pouvez recourir à des sous-chapes. Elles peuvent être adaptées pour la tuyauterie et les isolations. Elles se placent toujours au-dessus, aucun élément ne peut être posé sur ce support.

L’isolation de la chape

Pour procéder à la pose d’une chape acoustique, vous pouvez démarrer avec une couche de remplissage. Ensuite, vous mettez la couche isolante et la chape qui supportent la tuyauterie. Il est possible aussi de placer directement des tuyauteries sur la couche isolante. Elle a alors deux fonctions permettant le remplissage et l’isolation. Elles sont alors très utilitaires, car elles sont à l’origine des déperditions de chaleur. Il peut arriver aussi que vous décidiez de mettre un support supplémentaire au-dessus d’une pièce froide. Dans ce cas, poser une couche isolante sur un support est la méthode la plus facile. Vous devez veiller, à ce qu’il n’ait pas une charge entre elles, sinon elles perdront toutes leurs efficacités. Elles s’exigent des fois à la réglementation pour de nouvelles constructions et une obligation pour des rénovations.