- 16 -

L'impression sur plastique n'est pas si compliquée que ça !

Il est très difficile de graver des images et des écritures sur une matière en plastique, voilà pourquoi, on a besoin d’une machine spécialement conçue pour cette tâche.

Tout commente par une sélection d’images

Trouver la bonne image est un peu difficile, puisqu’on ne peut pas dupliquer des images existant sur le net. On peut quand même en trouver dans des banques d’images en ligne, mais elles coûtent un peu cher. Si on a cet esprit de créativité brillante, on peut concevoir nos propres images. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien traiter cette image pour être plus visibles et claire. Un logiciel spécial est installé dans votre ordinateur pour cela. Un spécialiste du graphique saura comment traiter les images convenablement et avoir un bel rendu. Une fois que les images sont bien traitées, il suffit de le transférer à la machine.

Le travail de la machine d’impression sur plastique

Tout dépend de la qualité et du fonctionnement de la machine. Il y en a qui imprime les images sur du papier alu et collant. Et puis, il ne vous reste plus qu’à coller sur la matière en plastique ou en d’autres produits. Ensuite, on a une machine qui imprime directement l’image sur la matière. Tout ce qu’on a à faire est de bien scotcher l’objet à la plaque d’impression et de lancer le travail. Pour une plaque plate, cette démarche est facile, mais pour un objet plus volumineux, cette impression sur plastique est plus fascinante.

Pour le rendu de l’image

Tout dépend de l’image sélectionnée, mais le rendu est très impressionnant avec une belle qualité d’image sortie à la machine. On a également cette impression que les couleurs sont directement teintées pour offrir ce cliché plus vivant de chaque image.

C’est en effet un travail délicat, car ce sera une grande perte si l’image est à l’envers ou les écritures ne sont pas dans le bon sens. Mais c’est vrai que l’on se laisse impressionner par le choix des images qui peuvent nous identifier et avoir cette belle vision de graver sur cette plastique.

Il y a plusieurs domaines où l’impression sur plastique est à la demande, comme les nouvelles cartes bancaires des banques, les étiquettes sur les produits de beauté et le reste.