- 21 -

Il existe plusieurs types de palettes en plastique

Actuellement, il existe plusieurs catégories de palettes. Il y a celles qui sont en bois, en carton, en polystyrène, en métal et moulées, et la palette plastique. La palette en plastique peut être fabriquée à partir des plastiques recyclées. Elle a une durée d’utilisation plus longue par rapport aux autres palettes classiques. Elles sont très appréciées pour l’exportation grâce à leur rigidité, et à leur résistance face à la variation de température, elle est également facile à manipuler.

Les avantages des palettes en plastique

Comme nous l’avons dit plus haut, elle est très résistante à la température et à l’humidité, elle est légère et réduit les coûts de transport pour ceux qui l’utilisent pour l’exportation, occupe peu d’espace, facile à recycler, hygiénique et lavable. Souvent utilisée dans la logistique et dans les entrepôts. Par contre avant de choisir votre palette, il est important de connaitre la charge que vous souhaitez lui attribuer. En effet, il existe une large gamme de palettes qui est disponible sur le marché, il y a 3 catégories dont les résistances sont différentes : la palette légère, la palette lourde, et la palette demi-lourde.

Les types de palettes en plastiques

Il y a les caisses-palettes, elles sont robustes et économiques, ces caisses sont injectées de PEHD de qualité alimentaire, pouvant contenir jusqu’à 610 litres et munies de 3 semelles, vous pouvez aussi les octroyer de couvercles qui sont en option. Il existe également les caisses-palettes pliable ou plibox, elles se plient en toute simplicité, elles sont pratiques et robustes. Quand elles sont vides vous optimiserez vos espaces logistiques et entrepôt, elles se présentent sous 2 formats : la première : 800 x 1200 mm, et l’autre 1000 x 1200 mm, donc votre choix dépendra de votre charge. Quant à la caisse avec ceinture polypropylène extrudé : elle est démontable, elle est idéale pour les transports navettes. Il y en a aussi les palettes pour les produits en vrac, ou vractainer qui sont conçues pour les stockages, le vidage et le transport des produits en vrac tels que les pellets, les composants, etc. ; la caisse-palette plastique-kit démontable ; la caisse plastique monobloc.